description

Lot n° 12 date de vente : 08-10-18

PIERRE MIGNARD dit LE ROMAIN (1612-1695) ECOLE FRANCAISE, 17ème SIECLE

Madone à l’Enfant Jésus et Jean le Baptiste, 1651
Huile sur toile
Signée et datée en bas à gauche sur le montant de la chaise P. Mignard. Inscription : « Pinxit Roma 1651 »
La Madone est représentée assise sur une chaise, tenant debout sur ses genoux l’Enfant Jésus et à ses pieds, Saint Jean Baptiste jouant en lui tenant la jambe droite. Un petit voile couvrant en partie les cheveux et un châle sur les épaules, elle nous regarde avec un léger sourire esquissé. Dans le fond à droite, une fenêtre ouverte laisse apparaitre un paysage offrant de la sorte un champ de profondeur à la composition. La scène est éclairée de face d’une lumière venant de la gauche, créant un point de fuite en diagonale vers la fenêtre.
En 1635, Pierre Mignard part pour Rome pour s’inspirer des œuvres de Raphaël et il y rencontre, entre autres, Nicolas Poussin et probablement Giovanni Batista Salvi, dit le Sassoferato. Il y reste durant 22 ans et c’est la raison pour laquelle on lui donne le surnom de « Mignard le Romain ». Il restera célèbre comme peintre de « Madone à l’Enfant » à tel point que ses œuvres seront appelées « Mignardises ».
On connaît plusieurs gravures de ce tableau dont une dans le même sens se trouvant au Musée des Beaux-Arts de Renne et une autre dans le sens opposé au Musée Boucher de Perth.
Condition :
Toile rentoilée, restaurations
Dimensions : 119 x 98 cm

Résultat : 56000
Ajouter à ma sélection  
Menu
Top