Horloge « Retour d’Egypte » En bronze doré au mercure, modèle très épuré au décor largement ajouré, le cadran émaillé blanc à bord bleuté et étoiles dorées, chiffres romains, le centre laissant apparaître le mouvement. Il est entouré de deux amours tenant des branches de laurier et sommé d’un flambeau retenu par deux cygnes. Il repose par une entretoise au décor d’une vasque sur un plateau à galerie soutenu par six cariatides à tête d’Egyptienne et aux pieds griffe et soutenant au centre un aigle retenant par les pattes un flambeau. Le balancier figurant un soleil, la terrasse à bordure ciselée reposant sur de petits pieds circulaires ajustables. Gros mouvement signé Jacques Verlindens à Gand, mouvement à suspension à fil de soie, travail d’Epoque Empire de style « Retour d’Egypte » vers 1810. Notes : “French Bronze Clocks”, Elke Niehüser, n° 1108 Condition : Bonne condition générale Dimensions : 46 cm x 23 x 10,5 cm
Paire de vases « Médicis » En porcelaine polychrome et or à décor en réserve de scènes galantes d’un côté et d’instruments de musique de l’autre dans un entourage floral et d’entrelacs, les anses figurant des sphinges ailées. Reposent sur de petites bases carrées. Travail français d’Epoque 19ème. Condition : Quelques usures à la dorure Dimensions : h. 36 cm
Buste de Napoléon, Premier Consul En marbre blanc de Carrare Signé et daté sur le côté « Boizot fc AO IX » On connaît une copie de ce buste réalisée en bronze et qui se trouve à Ajaccio au Musée de la Maison Bonaparte. Le modèle en plâtre est conservé au Musée de Sèvres, l’uniforme en croisé, boutonné et présentant un col rabattu. Un autre exemplaire en biscuit conservé au Musée de l’Armée à Paris présente les revers de l’habit ouvert laissant apparaître le haut du gilet, comme celui de la Maison Bonaparte. On connaît également plusieurs bronzes dont celui se trouvant au Musée de Malmaison. Premier Prix de Rome en Sculpture en 1762, il intègre l’Ecole Royale des Elèves Protégés et séjourne cinq ans à l’Académie de France. Hormis des commandes impériales de Catherine II de Russie, il est l’auteur de nombreux décors pour les bâtiments publics comme le Palais Bourbon, l’église Sainte-Geneviève ou l’église Saint-Sulpice. En 1783, le Comte d’Angiviller lui commande une statue de Racine et un peu plus tard, c’est la Reine Marie-Antoinette qui lui demande des bustes de Louis XVI et de Joseph II, Empereur d’Autriche. Boisot atteint la plénitude de sa notoriété quand il est nommé en 1774 à la tête des ateliers de sculpture de la Manufacture de Sèvres Bibliographie : G. Hubert, Napoléon, portraits contemporains, bustes et statues. Condition : Petits éclats Dimensions : 30 x 17 x 13 cm
Paire d’importants flambeaux En bronze doré, le fût figurant une vestale ailée, le pied sur un globe et soutenant une torchère à cinq bras de lumière. Il repose sur une haute terrasse aux pieds boule, centrée d’une vasque enflammée et flanquée d’une tête de bélier de part et d’autre. Travail parisien d’Epoque Empire vers 1810 Condition : Bras légèrement tordus Dimensions : h. 75 cm
Paire de grands candélabres En bronze doré, à trois bras de lumière, à décor de coquilles et de feuilles d’acanthe, reposant sur une base tripode au décor assorti. Travail d’Epoque Charles X Condition : Bonne condition générale Dimensions : h. 66 cm
Vierge à l’Enfant Icône, cadre en argent doré, filigrane et émaillé à décor de fleurs, feuilles de vigne et raisins Poinçons en bas et à gauche dont 84 zolotnik Provenance : Christie’s 1990 Condition : Belle condition générale Dimensions : 31 x 27 cm
Importante garniture de cheminée En bronze doré, la pendule supportée par quatre volutes, flanquée sur les côtés de têtes de lion retenant anneau et cordons et sommée d’une vasque aux têtes de bélier, le cadran aux chiffres romains dissociés sur plaques d’émail blanc, le mouvement numéroté 2053. Imposants candélabres à sept bras de lumière en bronze doré au décor assorti. Travail du 19ème siècle. Condition : Très bonne condition générale Dimensions : h. 71 et 76 cm
Tête de Vénus En marbre pario lychnites, variété de marbre blanc au grain fin extrait des carrières de l’île Paro en Grèce, le plus utilisé dans la sculpture gréco-romaine jusqu’à la diffusion du marbre lunense. Il repose sur une haute base en marbre noir. Son visage est légèrement tourné vers la gauche, finement sculpté, les yeux ouverts, les paupières finement marquées sous des sourcils bien dessinés, les lèvres charnues entrouvertes et le nez droit. Les cheveux sont coiffés vers l’arrière, les mèches ondulées avec un petit chignon sur le haut. Travail d’Epoque romaine. Condition : Belle condition générale Dimensions : h. 23 cm hors socle
Paire de mandarins En grès émaillé polychrome sur fond bleu, représentés debout sur une terrasse en lotus, tenant en main des objets sacrés. Travail chinois fin 17ème début 18ème siècle Conditions : Fêles de cuisson et égrenures, restauration pour l’un Dimensions : h. 55 et 49 cm
Belle potiche De forme hexagonale, en porcelaine blanc bleu à décor d’oiseaux et de motifs en réserve à la base, la bordure du col rehaussée d’une monture en argent. Travail chinois Ming, probablement d’époque Wanli (1573-1620) Condition : Col rôdé, monture postérieure Dimensions : h. 31 diam. 31 cm
Paire de vases couverts De forme balustre, en porcelaine de teinte bleu fouetté, les couvercles entourés de bronze ciselé et sommés d’un chien de Fô. Ils reposent sur une monture en bronze doré au décor d’une frise circulaire et de motifs à feuilles de laurier. Double cercle en bleu sous la base. Travail chinois d’Epoque Kangxi, fin 17ème, début 18ème siècle. Condition : Petit éclat au sommet d’un des chiens de Fô, couvercles rôdés, montures postérieures Dimensions : h. 53 cm
Importante paire de Guan-Yin En pierre dure dite « stéatite », représentées debout aux longs drapés, l’une tenant un rouleau en main, l’autre avec un enfant à ses pieds. Marque à 6 caractères gravée au dos des sculptures. Reposent sur des bases rapportées de présentation Chine d’époque Qianlong, fin 18ème siècle Condition : Pointe d’angle de l’un des pieds restaurée, égrenures Dimensions : h. 62,5 et 60 cm
« Virginité » Huile sur toile Signée en haut à droite G. Seignac Etiquette au dos de Mc Connal-Mason & Son Ltd, London Cette toile qui doit dater vers 1920 est illustrée sur de nombreux sites consacrés à l’artiste comme Wikipédia, Wikimédia, French Painters, My Studios, Scarlet Quince Amazon UK et elle fait également l’objet de cartes postales. Fils cadet de Paul Seignac, il naît à Rennes où sa famille s’est réfugiée durant les évènements de 1870. Peintre académique inspiré de l’antiquité et de la mythologie, les femmes constituent son sujet de prédilection, qu’il peint souvent légèrement vêtues ou nues. Elève de Tony Robert-Fleury et de Gabriel Ferrier, c’est surtout William Bouguereau qui exerce la plus grande influence sur lui, tant dans le choix des thèmes traités que dans la technique utilisée, accordant une grande importance à la qualité du dessin. Provenance : Collection privée, France Notes : Catalogue Mac Connal-Mason & Son Ltd Recent Acquisitions, London, 2000, n° 8
Condition : Parfaite condition Dimensions : 73 x 60 cm On y joint des documents.
« Le modèle endormi », 1917 Dessin au crayon rehaussé à la craie blanche sur papier Signé et daté en haut à droite, Rassenfosse 30 juin 1917 Dessinateur de talent, son œuvre glorifie surtout la beauté féminine. Elève de Witte, un ami de la famille, Rassenfosse devient à partir de 1886 le disciple et l`ami du non moins célèbre Félicien Rops à Paris. Il est fortement influencé par lui et ne se libère de cette empreinte qu`après 1910. Il collabore à des magazines français tels que « Le Courrier Français », « La Plume » ou encore « Le Mercure de France ». Il illustre de nombreuses œuvres littéraires comme « Les Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire en 1899, son chef d`œuvre qui contient deux cents gravures en couleur. Provenance : Guillaume Campo. Etiquette au dos Condition : Bonne condition générale Dimensions : 20 x 28 cm
« Charleston dancer », ca.1925 Sculpture en bronze à multiple patines et ivoire Repose sur une terrasse à trois étages en onyx noir et vert Né à Erbach en Allemagne, il est avec Demtre Chiparus l’un des plus brillants sculpteurs de la période Art-Déco avec des sujets féminins pour modèle, danseuses, actrices ou sportives. Adepte de l’utilisation de l’ivoire avec le bronze, il débute en taillant d’anciennes boules de billard et en révolutionnera la sculpture en utilisant un foret dentaire pour un travail plus précis. Preiss ouvre un petit atelier dans sa ville natale avec quelques ouvriers, atelier qui fermera à sa mort en 1943. Condition : Bonne condition générale Dimensions : h. 37 cm
« Elégante au miroir », 1908 Huile sur toile Monogrammée et datée en bas à droite « VR 08 » Connu pour avoir été l`un des principaux représentants du divisionnisme en Belgique, ami intime de Paul Signac et de Camille Pissarro, il peint de nombreux portraits mettant en valeur le décor, peint avec précision. A partir de 1910, les groupes de nus féminins deviennent son thème de prédilection mais l’érotisme est cependant peu présent, du moins pour André Gide qui cherche des esprits troubles sans les trouver chez Van Rysselberghe. Son épouse Maria dit d’ailleurs de lui qu’il vit dans la lumière et non dans des atmosphères tourmentées ou troubles. Il est un « néo-impressionniste » pur, évitant la « belle main », le « doucereux » ou le nu idéalisé en évitant le nu érotique, un équilibre difficile à trouver (Ronald Feltkamp). À la fin des années 1890, il s`établit en Provence près du Lavandou et retourne vers une certaine forme de classicisme. Notes : Œuvre reprise au catalogue raisonné de Ronald Feltkamp sous le numéro 1908.001 Provenance : Paul Brandt Amsterdam. Etiquette au dos Collection P.A. Regnault Collection Mr & Mrs Hanlee Expositions : Musée d’Histoire de la Ville d’Amsterdam. Etiquette au dos Musée Municipal de Lakenhal, Leiden 1955. Etiquette au dos Musée des Beaux-Arts de Utah, 1969. Etiquette au dos Condition : Parfaite condition Dimensions : 73 x 60,5 cm
« Après le bain (Nu se coiffant) », 1920 Huile sur toile Monogrammée et datée en bas à droite V.R. 1920 Anciennes étiquettes au dos, dont étiquette de l’artiste Notes : Œuvre reprise au catalogue raisonné de Ronald Feltkamp sous le numéro 1920.008 Provenance : Vente Galerie Giroux 1932 (étiquette, document) Galerie XXth, Ph. Serck-C. Dedeken, Gand (document) Condition : Bonne condition générale Dimensions : 100 x 81 cm On y joint un document.
Femme à table devant son livre, 1932 Peinture à la gouache sur papier Signé en bas à droite O. Zadkine, datée 32 Né à Vitebsk en Biélorussie, il étudie à la Regent Street Polytechnicum de Londres et à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Après s’être lié d’amitié avec Apollinaire, Picasso, Lipchitz et Matisse, il participe à l’exposition de la Libre Sécession de Berlin ainsi qu’à l’Association des Artistes Alliés à Londres en 1914 et 1915. Influencé par Picasso et Brancusi, Zadkine est considéré comme l’un des plus grands maîtres du cubisme, sa production s’échelonnant sur près d’un demi-siècle. Condition : Bonne condition générale Dimensions : 69 x 54 cm
Nature morte au vase de fleurs et fruits, décembre 1936 Huile sur toile Signée en bas à droite Ensor Peintre et dessinateur, il est l’un des plus importants artistes de son époque avec une œuvre diversifiée de marines, d’intérieurs, de natures mortes, de figures, de portraits ainsi que des sujets satiriques et humoristiques. Il débute avec des tableaux sombres et intimistes, bien reçus par la critique. Par la suite, ce ne fut plus le cas, peintre maudit, il continue cependant à peindre avec enthousiasme et dans un style très personnel, des allégories et des satires dans lesquelles apparaissent des masques ou des personnages grotesques. Mais il apprécie également les scènes de genre et les natures mortes qu’il traite avec des couleurs lumineuses, transparentes et raffinées. Considéré comme l’initiateur de la plupart des courants artistiques contemporains, ses compositions fantastiques annoncent le surréalisme. Notes: Repris dans le catalogue raisonné de Mr Xavier Tricot, version 1 et 2, sous les numéros 691 et 709. Provenance : Ancienne collection Baron A. de Broqueville. Etiquettes au dos Vente De Vuyst, Lokeren. Cachet au dos Expositions : James Ensor, Galerie Motte, Genève. Etiquette au dos C.E.M.A. Exhibition, London. Etiquette au dos Condition : Très bonne condition générale Dimensions : 40 x 49 cm On y joint un document.